Dame âgée faisant un câlin à un chien blanc

La zoothérapie : des bienfaits méconnus

La zoothérapie, ou thérapie assistée par l’animal, est une pratique qui utilise le contact avec les animaux pour améliorer la santé physique, mentale et sociale des personnes.

Voici quelques exemples de bienfaits de la zoothérapie :

  • La zoothérapie peut favoriser l’interaction sociale, en créant un lien entre la personne et l’animal, mais aussi entre la personne et les autres participants ou le thérapeute. Les animaux peuvent stimuler la communication, l’expression des émotions, la confiance en soi et l’estime de soi.
  • La zoothérapie peut soulager le stress et favoriser la relaxation, en diminuant le rythme cardiaque, la pression artérielle, le cortisol (hormone du stress) et en augmentant l’ocytocine (hormone du bien-être). Les animaux peuvent apporter du réconfort, de l’affection, de la joie et de la distraction.
  • La zoothérapie peut contribuer au bien-être physique, en encourageant la personne à bouger, à se promener, à jouer, à caresser l’animal. Les animaux peuvent aider à maintenir ou à améliorer la motricité, l’équilibre, la coordination, la souplesse et l’endurance.
  • La zoothérapie peut aider à traiter ou à prévenir certaines maladies, en renforçant le système immunitaire, en réduisant le risque de maladies cardiovasculaires, en améliorant la glycémie, en diminuant la douleur et en favorisant la guérison. Les animaux peuvent aussi avoir un effet positif sur certaines pathologies comme la dépression, l’anxiété, la démence, l’autisme, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, etc.

En conclusion, la zoothérapie est une pratique qui peut avoir de nombreux bienfaits sur la santé des personnes, en utilisant le contact avec les animaux comme un moyen de stimulation, de soutien, de motivation et de plaisir. La zoothérapie peut s’adresser à tout le monde, quel que soit l’âge, le sexe, la culture ou la situation. La zoothérapie peut se pratiquer avec différents types d’animaux, comme le chien, le chat, le cheval, le lapin, le poisson, etc.

La zoothérapie doit être encadrée par un professionnel qualifié, qui adapte les activités et les objectifs aux besoins et aux capacités de chaque personne. La zoothérapie n’est pas une médecine, mais un complément thérapeutique qui peut améliorer la qualité de vie des personnes.

Garde d’animaux professionnelle

Logo d'une tête de chat blanc

Des dizaines de clients nous font confiance pour garder leur animal de compagnie à Courthézon, Jonquières, Chateauneuf du pape, Orange, Bedarrides, Sorgues, … Faites comme eux et partez tranquille.